Nettoyage du sol en terre cuite du cloître de la Basilique de Santa Maria degli Angeli
8 juin 2021
Cette fois, le meilleur travail du mois nous emmène au hameau de Santa Maria degli Angeli, à Assise, dans la basilique duquel se trouve la petite église où saint François a trouvé sa vocation
Maintenant que nous pouvons retourner voyager librement à l’intérieur des frontières italiennes, nous avons l’occasion de découvrir et de redécouvrir les nombreuses beautés dont notre pays est riche.
Un patrimoine important du territoire national est certainement représenté par les Églises, lieux sacrés capables de nous relier au divin et à l’histoire de ceux qui ont créé et/ou traversé ces lieux.
Cette fois, nous vous emmenons à Assise, une ville connue pour être le lieu où vivaient Santa Chiara et San Francesco, et plus précisément dans le hameau de Santa Maria degli Angeli, où se trouve la basilique homonyme.
Un lieu de culte que nous vous invitons à (re)découvrir, à travers son histoire qui commence il y a plus de 400 ans. Prêt à monter dans la machine à remonter le temps ?
Santa Maria degli Angeli, la basilique des trésors franciscains
Située à Assise, dans le hameau du même nom, la basilique de Santa Maria degli Angeli a été construite à partir de 1569 sur la base d’un projet de Galeazzo Alessi et avec des interventions de Jacopo Barozzi de Vignola, l’un des plus importants représentants du maniérisme.
Cette imposante église, de rite catholique romain, a été commandée par le pape saint Pie IV dans le but de préserver certains lieux sacrés devenus tels grâce à saint François, comme les chapelles de la Porziuncola, de Roseto, du Transito, mais aussi accueillir les nombreux pèlerins ; ce n’est pas un hasard si le projet original était caractérisé par une structure simple qui reflétait les idéaux franciscains de pauvreté. En 1832, un fort tremblement de terre causa de graves dommages à toute la basilique qui ne put rouvrir au culte que le 8 septembre 1840, suite aux difficiles travaux de restauration dirigés par l’architecte Luigi Poletti. La basilique, cependant, était destinée à changer de visage. En effet, le 8 juin 1930, une nouvelle façade fut inaugurée, conçue par Cesare Bazzani, qui s’inspirait du baroque romain et au sommet de laquelle était placée une immense Vierge en bronze doré, réalisée par le sculpteur Guglielmo Colasanti. À l’intérieur, la basilique de Santa Maria degli Angeli a une forme de croix latine, avec une longueur de 126 mètres et une largeur de 65. Conformément à la tradition franciscaine, le style est, comme mentionné, simple, dans le but de mettre en valeur la Porziuncola, la petite église intérieure dans laquelle saint François a pris conscience de sa vocation et a accueilli Santa Chiara.
Nettoyage du sol en terre cuite du cloître franciscain
Il suffirait de regarder l’histoire et la valeur de cette Basilique pour comprendre la responsabilité que l’on prend lorsqu’il s’agit d’intervenir sur ses surfaces. Une tâche qui demande un grand professionnalisme, l’utilisation des bons produits et qui est à la fois difficile et belle, car elle permet à ceux qui y travaillent de se sentir partie prenante d’une belle histoire collective.
L’équipe de LineAperta Cooperativa di Servizi, une entreprise artisanale qui se déplace entre l’Ombrie, la Toscane, le Latium, les Marches et l’Émilie-Romagne, a travaillé sur le sol en terre cuite du cloître du XVe siècle, l’une des structures du couvent franciscain incorporé par la basilique de Santa Maria degli Angeli, réussissant à restaurer la surface endommagée par les algues à son ancienne gloire.
Pour nettoyer la surface du cloître de la Basilique de Santa Maria degli Angeli, l’équipe LineAperta a effectué les opérations suivantes :
Il a tout d’abord éliminé les algues présentes en surface à l’aide d’ALGANET, un produit spécifique extrêmement efficace en cas de patines organiques ou de noircissement sur grès cérame, céramique, terre cuite, marbre, pierre, agglomérés de ciment.
À ce stade, l’équipe a procédé au rinçage avec un nettoyeur haute pression. Il s’agit d’une opération à réaliser avec une attention particulière avant le passage ultérieur de VIACEM. Le passage de l’acide sur ALGANET peut en effet être dangereux.
Une fois un rinçage abondant effectué, l’équipe a appliqué du VIACEM, acide fort pour cotto et terre cuite, puis rincé à nouveau au nettoyeur haute pression.
Dans la dernière partie des travaux, l’équipe de LineAperta a tout d’abord appliqué deux couches de TIM, un produit contre les remontées d’humidité et antitache, qui confère au matériau une protection durable dans le temps. Une couche de PAV05 a ensuite été appliquée, finition protectrice spécifique antitache, antivégétative pour les matériaux extérieurs en pierre, capable de redonner de la tonalité au matériau. Les deux produits étaient pygmentés avec IDROTONER NOCE.
A la fin des opérations, la surface du cloître franciscain a retrouvé sa splendeur.
Un résultat extraordinaire qui sera apprécié par de nombreux visiteurs du monde entier, grâce au grand travail effectué par cette équipe de professionnels.

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